Trouve les réponses aux questions suivantes :
Présentation de l’œuvre :
-
Quel est le titre de l’œuvre ?
-
Quand et par qui a-t-elle été réalisée ?
-
Quelle est la nationalité de l’artiste qui l’a réalisée ?
-
Cette œuvre est un triptyque : qu’est-ce qu’un triptyque ? Lors de quelle période historique les
artistes ont-ils beaucoup peint des triptyques ?
-
Quelles sont les dimensions de cette œuvre ?
-
Où peut-on la voir aujourd’hui ?
Présentation de l’artiste :
-
Quelles sont les années de naissance et de mort de l’artiste ?
-
Montre que la participation de l’artiste à Première Guerre mondiale en tant que soldat a profondément influencé sa peinture.
-
A quel courant artistique l’artiste a-t-il participé dans les années 1920 ? Quel était l’objectif de ce courant artistique ?
-
Comment les nazis ont-ils réagi par rapport aux œuvres de l’artiste ?
Description de l’œuvre :
· Panneau de gauche :
-
Décris ce que tu vois.
-
Où les soldats se rendent-ils ?
-
Voit-on leurs visages ? Essaie de trouver pourquoi.
· Panneau central :
-
Décris ce que tu vois, en donnant des exemples précis. Exemple : attarde-toi sur le paysage.
-
Que montre le squelette avec son doigt ?
-
Repère le survivant sur ce panneau : quelle est son attitude ?
· Panneau de droite :
-
Décris ce que tu vois.
-
Pourquoi le personnage de ce panneau est-il appelé le sauveur ?
· Panneau inférieur (prédelle) :
-
Décris ce que tu vois.
-
Où se passe cette scène ?
Analyse de l’œuvre :
1. Quelles sont les couleurs dominantes ? Pourquoi l’artiste a-t-il fait le choix de ces couleurs ?
2. Comment le personnage du sauveur est-il mis en valeur ?
3. Recherche une image du retable d'Issenheim de Matthias Grünewald (œuvre majeure de la Renaissance) et montre grâce à quelques exemples que l’artiste s’est inspiré de cette
œuvre.
Conclusion :
De quoi l’artiste a-t-il voulu témoigner dans cette œuvre ? Que ressens-tu face à cette œuvre ?