Ecris sur ton cahier le titre de la première partie de cette Fiche de travail :
I - L'évolution des châteaux-forts.
Puis réponds aux questions suivantes grâce aux documents 1 et 2, au diaporama et au documentaire :
Ecris sur ton cahier le titre de la deuxième partie de cette Fiche de travail :
II - La défense d'un château-fort.
Puis réponds aux questions suivantes grâce au document 3 :
4. Complète les pointillés du Document B sur la photocopie que tu as collée sur ton cahier grâce au document 3 ci-dessous. Tu dois écrire sur les pointillés les mots suivants : remparts / donjon / chemin de ronde / meurtrière / fossé / pont-levis / barbacane.
5. Dans la défense d'un château-fort, les meurtrières et le système associant les créneaux et les merlons ont le même rôle : quel est ce rôle ?
6. A quoi servent les mâchicoulis ?
Ecris sur ton cahier le titre de la troisième partie de cette Fiche de travail :
III - L'attaque d'un château-fort.
Puis réponds aux questions suivantes grâce au document 4, au documentaire et au diaporama :
7. D'après le documentaire, quels sont les trois moyens utilisés par les assaillants pour s'emparer d'un château-fort ?
8. Trouve dans le document 4 un autre moyen qui n'est pas évoqué dans le documentaire.
9. Quelle invention a provoqué la fin des châteaux-forts ? De quel siècle date cette invention ?